vendredi 14 septembre 2007

Du 25 decembre au 17 janvier - par Henri B.


Quelles révélations que votre post du 5 août, cher Comte. Mais permettez moi d'aller plus loin sur certains détails.


Pour commencer je ne pense pas qu'il soit judicieux de dire que Béranger Saunière est le Père Noël ; mais bien que Lui, "Le Père Noël est Traîné par deux rennes et qu’il apporte dans sa hotte des présents pour les enfants sages. »

Ainsi, cher Comte, méfiez vous des sirènes..


Enfonçons quelques portes ouvertes :
Le Père Noël, est un vieil homme venu du Pole Nord pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Venu du Pole Nord ? Certes mais qu’est ce que cela signifie. ( Autrement dit : d’où vient-il ? ) (Nous ne ferons aucune référence à la fameuse boisson gazeuse ; cela n’est pas encore notre sujet)

Il tire bien sûr ses origines de Saint Nicolas, qui fut très tôt fêté (et l’est encore – le 6 décembre) comme porteur d’espoir au plus profond de l’Hivers (thème de la résurrection des enfants, puis des cadeaux qu’ils leur apportent) Ensuite « Sinterklaas » va émigrer au Nouveau Monde par les Pays Bas et devenir Santa Claus à la fin du XIX siècle.

Mais quel rapport avec RLC, au-delà de ce qu’a montré mon savant confrère ?

Revenons au commencement.
Au commencement était le verbe. Au commencement était la naissance.
Naissance de Mithra, puis de Jésus : « natale » : « Noël ».

C’est Saint François qui instaura la tradition de la crèche pour célébrer la nativité, tradition vivante dans la Provence chère à Daudet. On représente, dans la version la plus ancienne, l’enfant entouré de Marie, de Joseph observé par l’âne (celui sur lequel voyageait Saint Nicolas ?), le bœuf (celui qui n’était plus sacrifié à Mithra ?) et adoré par les bergers (ceux d’Arcadie ?)
Saint François, quel personnage étrange… tour à tour mendiant, sauveur, sourcier pour remercier un berger, exorciste, il parle la langue des oiseaux et est apparu traversant le ciel dans un char rouge.. tiré par des chevaux, certes, mais Saint Nicolas distribuait ses cadeaux grace à un cheval volant. Les rennes ne sont apparues que bien plus tard : à la charnière du XIX et du XX siècle : lors même qu’entre les deux Rennes se tissait une incroyable histoire…

Ainsi il apparaît clairement que Saint François est tout autant lié à au Père Noël que Saint Nicolas

Mais ne nous arrêtons pas là dans ces remarques hagiographiques et penchons nous sur un autre saint. Un saint beaucoup plus évidement lié à l’église de Saunière, puisqu’il y est représenté : Saint Antoine l’Ermite.
Ce vieil homme à la barbe blanche, accompagné d’un cochon, partage son symbole avec Saint François : le Tau. (Je ne développerai pas la symbolique de cette lettre, et notamment ses rapports profonds avec le Carré SATOR qui nous emmènerait un peu loin)

Saint Antoine, premier abbé érémitique dont le physique correspond bien mieux au Père Noël que le svelte François ou le gracieux Nicolas et dont le cochon est réputé gardien de trésors, est depuis longtemps fêté le 17 janvier, date de sa mort, tout comme Roseline, Sulpice.. ou Béranger Saunière.
Date du 17 janvier hautement importante, sur laquelle nous ne reviendrons pas, si ce n’est pour rappeler son rapport avec les Pierres Vertes : le Grand Œuvre et le Graal.

Rappelons nous aussi de ce passage de l’histoire de Saint François ou son frère préféré voit en rêve le siège que François doit occuper au Paradis : le siège de Lucifer, laissé vacant depuis la Chute… La Chute pendant laquelle la Pierre Verte est tombé du front de l’Etoile du Levant.

Assise, Basilique Supérieure ; Fresques de Giotto sur la vie de St François



Saint François gardien du GRAAL , donc, et Saint Antoine, dont l’initiale participe à former ce mot dans l’église de Saunière, et dont le Cochon symbolise la Vouivre, gardien des trésors souterrains qui porte sur son front la Pierre Verte.
Et comment ne pas se rappeler les rapports entre le Tau retourné et le Mont Thabor ; et comment passez à côté de Don Pernety, qui est lui est bien dans la Provence de Daudet, à quelques encablures du Mont Ventoux ?

Saint François, Saint Nicolas, Saint Antoine : trois faces d’un même personnage : Le Père Noël.
Et comment ne pas se rappeler que le Tau grec a aussi représenté le Thot égyptien, l’Hermes aux trois figures qui porta une certaine Pierre Verte…

Ainsi nous voila devant une grande révélation, plus grande encore que celle que mon vénérable confrère croyait faire : Le Père Noël a bien un rapport avec l’énigme de RLC : Il est T : Il est la clef de Rennes. Et par Lui ses sages enfants ouvriront la porte haute des deux Rennes.


D'Ailleurs du 25 decembre au 17 janvier, il y a 23 jours...


Mais je l'ai dit : méfions nous des sirènnes.




Votre Serviteur sur le Chemin de la Révélation :Henri B.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher confrere.
votre message m'a boulleversé. J'ecoutais à propos du 17 une émission de radio ici et maintenant consacrée évidement à l'affaire de RLC. Le personnage qui intervenait dans l'émission, fort érudit, s'est longuement attardé sur ce chiffre.
par la suite, je me suis amusé à tapper 17 Janvier sur Wikipedia pour trouver la liste des personnalités mortes ou nées cette date, et, tennez vous bien, vous verrifirez la liste (c'est fort instructif), mais un certain Dom Quichotte est né un 17 Janvier... Donc ne me dites pas que vous n'adherez pas aux propos de dauminique Aubier, je vous en prie!

celà dit, je suis enfin Bruxellois, ancien, et accepté au concours d'entrée.
beaucoup de choses par ici...

à bientot.

Antoine G.

Anonyme a dit…

Cher confrere

Heureux d'apprendre que vos frères vous ont accepté ; pour ma part mon voyage d'innitiation s'est soldé par un echec, et me voici revenu dans ce niveau d'existence.

Certes, il est vrai que le premier tome del Ingenioso Hidalgo a été publié un 17 janvier - et je ne vous ferais pas l'affront de prétendre que ce fût un hazard, mais je refuse toujours d'adherer aux propos de Mme Aubier. Cervantes était un innitié, certes, comme le sera après lui Jules Verne, mais à quel niveau...

Espérant bientot vous voir afin de pousser plus avant.

Votre serviteur : Henri B.

Anonyme a dit…

à ce propos, faire des recherches sur la société des anges dite le brouillard

Béranger S.

Anonyme a dit…

je ne saisis pas le rapport entre la pierre verte et le grand oeuvre pourrais tu porter la lumière sur cette question (quel jeu de mot!).
sagit-il du lyon vert?
du trou vert(quel jeu de mot!)?

Anonyme a dit…

Le rapport Grand-Oeuvre / Pierre Verte ?

je ne peux malheureusement pas m'étendre sur ce sujet pour l'instant.

Je vous renvoie tout de même à la symbolique de la gueule de dragon (j'y reviendrai) à la Table d'E. (bien sûr) et à la date du 17 janvier (mais c'est le serpent qui se mord la queu (quel jeu de mot !)-revoyez par exemple le dictionnaire mytho-hermetique)

Quant à la Socièté Angélique... (Eh oui justement : l'Axis Mundi..)
Il y aura aussi beaucoup à dire la dessus (de même j'y reviendrai); tant de stupidité on déjà été prononcée la dessus..

Votre Serviteur.